Mon parcours
Aussi loin que je me rappelle, étant jeune enfant, j’aimais me réfugier et poser mon visage dans les mains « toujours chaudes » de ma grand-mère. J’adorais manucurer et masser les rudes mains de mon père qui travaillait la terre. Quant à ma mère, on lui avait transmis le don d’enlever le feu. Petit, je rêvais de pratiquer un art martial et de jouer du piano. Au fond de moi, j'aurais aimé être masseur kinésithérapeute. La vie en a décidé autrement. Je croise le chemin d’un art martial et ce fut le Taï Chi Chuan et le Qi Qong. J’apprends l’art de me déplacer en mouvements lents couplés avec la respiration. Puis je m'oriente vers « le Jujutsu Traditionnel méthode Wajutsu ». Pas de compétition dans cet art martial, c’est exactement ce que je cherchais.
Je gravis petit à petit «Ma Montagne» pour devenir un encadrant bénévole qui enseigne au sein d’un club depuis 20 ans.
Fin 2019, je décide de faire le point sur ma vie.
Me revient alors en mémoire les heures d’enfance à travailler le sens du toucher, le Taï Chi Chuan, l’étude empirique de la réflexologie plantaire, et les ouvrages de l’école de Jujutsu Traditionnel où j’ai vu la démonstration d'un massage Shiatsu.
Après de longues recherches je me suis tourné vers l’école Fuji-Taïshan de Toulouse, une des rares écoles française qui proposait un diplôme reconnu par l’état, où j’ai obtenu mon diplôme de « Spécialiste en shiatsu » en octobre 2023 après 3 ans d’études et plus de 500 h de travail théorique et pratique avec à la clé un voyage d’études au Japon en mars 2023. En parallèle je me forme à différentes techniques relative au shiatsu.
Depuis je pratique régulièrement et avec bonheur les différents massages auxquels je me suis formé.
Mes diplômes
